Les compétences interpersonnelles, souvent appelées "soft skills" ou compétences transversales sont essentielles dans le monde du travail aujourd’hui. Les recruteurs recherchent des candidats capables de communiquer efficacement, collaborer, répartir les tâches et s’entraider.
Le travail d’équipe est essentiel dans de nombreux environnements professionnels et sociaux et constitue souvent un critère clé pour la réussite d’un projet.
Il permet de s’appuyer sur la diversité des compétences de chacun afin d’enrichir le processus de prise de décisions. Il favorise l’échange d’idées, permettant de trouver des solutions plus créatives et d’atteindre les objectifs communs de manière plus efficace. Il peut également renforcer la motivation et réduire le stress.
Cependant, les différences de personnalité ou de style de travail peuvent parfois mener à des tensions. La coordination des efforts est primordiale, le travail d’un membre pouvant dépendre des contributions des autres, ce qui peut être source de frustration si certains ne s'engagent pas pleinement.
Vous souhaitez aborder ces questions avec vos apprenants ?
Comprendre l’intérêt du travail collectif, remettre en question ses points de vue et les élargir, analyser son attitude avec les autres dans le but de mieux travailler ensemble sont autant de points essentiels à travailler en formation pour préparer les apprenants à collaborer efficacement dans divers contextes.
Les Editions Piriac proposent deux coffrets permettant de travailler en équipe :
Ce coffret prend appui sur le référentiel de compétences transversales RECTEC développé dans le cadre des travaux de l’Agenda Européen pour la Formation des Adultes.
Il s’agit ici d’organiser le déménagement d’une entreprise. Les stagiaires doivent travailler par équipe de trois afin de réaliser en totalité le déménagement. Chaque chef d’équipe devra faire des choix, gérer un imprévu, rédiger des documents professionnels, tout en respectant les procédures en vigueur dans l’entreprise et en collaborant avec ses co-équipiers.
L’originalité de la situation repose sur la conception du scénario, traitée sous forme d’enquête et de manière ludique.
L’activité se pratique par équipe de trois, chaque apprenant incarnant l’un des trois personnages après tirage au sort.
Le scénario, directement emprunté à la vie associative, permet à l’apprenant de travailler simultanément sur trois compétences : la communication écrite ; la communication orale et la collaboration. Comme pour chaque coffret, des grilles d’évaluation et d’auto-évaluation sont proposées.
Certains référentiels de compétences transversales proposent également d’évaluer ces compétences :
Certificat CléA : domaine 4 « Travailler dans la cadre de règles définies d’un travail d’équipe »
RECTEC : compétence 3 « Travailler en équipe ».
Ainsi, comme dans chacun de nos coffrets, des grilles d’évaluation et d’auto-évaluation correspondant aux tâches effectuées dans chaque mission sont disponibles. Elles sont articulées autour du référentiel CléA pour « Vol à Crissey » et du RECTEC pour « Ça cartonne chez Epsilon ».
Comments