Faire ses premiers pas en entreprise est une étape importante dans le parcours professionnel de nos stagiaires. Pourtant, cette étape est moins évidente qu’elle n’y paraît, particulièrement pour les personnes ayant peu ou pas d’expérience professionnelle préalable.
En effet, si les aspects pratiques comme la tenue vestimentaire, la préparation du matériel, l’anticipation du temps de trajet sont des facteurs importants, c’est la bonne compréhension du contexte et des règles implicites qui feront que l’intégration sera réussie ou non.
Les règles implicites sont souvent basées sur des traditions, des valeurs et des comportements observés au sein de l'entreprise et peuvent varier considérablement d'une organisation à l'autre.
Ces règles influencent la façon dont les employés interagissent, prennent des décisions et collaborent. Elles façonnent l'environnement de travail. Dans certaines entreprises, il est normal de rester tard, tandis que dans d'autres, le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée est valorisé. Dans certaines équipes, la collaboration est encouragée, tandis que dans d'autres, une certaine compétition peut être la norme.
Mais comment faire pour identifier ces règles collectives, les décoder et comprendre ce qui est attendu en fonction de la situation ? Quelles peuvent être les conséquences de comportements inadaptés ?
Et comment accompagner nos stagiaires à relever le défi dans leurs premiers pas ?
Le coffret Premiers pas chez Maison Lacaze permet de travailler ces compétences et de solliciter l’intelligence sociale des apprenants.
A partir de différents indices (organigramme, conversations entre salariés, documents divers…), les apprenants doivent identifier le rôle de chacun dans l’entreprise. Ils doivent ensuite déterminer quelles sont les règles en vigueur dans l’entreprise et les comportements attendus. Enfin, ils endossent le rôle du formateur afin de conseiller un stagiaire pour qui le stage n’a pas été concluant.
Ce coffret est donc particulièrement adapté pour la préparation à l’entrée en stage ou à la prise d’un poste de travail. Il peut aussi être utilisé au retour du stage en entreprise, afin d’aborder, sans stigmatiser, les dysfonctionnements rencontrés et les points d’amélioration possibles.
Sur la même thématique : Recrutement chez Maison Lacaze et Des décisions à prendre.
Comments